Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Nigéria - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 06 avril 2006 à 21:39:36

Titre: NIGERIA : l'épidémie s'étend -H5N1 détecté à LAGOS
Posté par: niceam le 06 avril 2006 à 21:39:36
Identification du virus H5N1 de la grippe aviaire à Lagos

http://www.romandie.com/infos/news/060406162032.sku2kwmu.asp

ABUJA - Une souche mortelle du virus H5N1 de la grippe aviaire a été détectée à Lagos, capitale économique du Nigeria et ville la plus peuplée d'Afrique, a annoncé jeudi le ministre de l'Information, Frank Nweke.

"Le virus a été identifié dans 12 Etats, y compris à Lagos ainsi que dans les environs de la capitale Abuja", a déclaré le ministre à l'AFP.

Le directeur de l'Institut National de recherche vétérinaire, le Dr Lombi Lami, a confirmé qu'il y avait eu une épidémie dans une ferme du district d'Ikeja de Lagos, mais que cette contamination avait été signalée il y a plusieurs semaines.

Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec une population estimée à quelque 130 millions d'habitants, a été le 8 février le premier pays d'Afrique a identifier officiellement la présence du H5N1 sur son territoire.

Depuis le début, il y a trois mois, de la lutte contre la grippe aviaire dans le pays, plus de 450.000 oiseaux - des volailles - sont morts ou ont été tués par mesure de précaution.

La vente des volailles a chuté et de nombreux pays ont interdit les importations nigérianes.

Aucun cas humain n'a été à ce jour enregistré dans le pays selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) après des examens portant sur une soixantaine de malades.

Plus de 60 échantillons prélevés sur des patients en cours d'investigation ont été analysés au Nigeria avec l'aide de l'OMS, a rapporté l'organe de l'ONU dans un communiqué.

"Il est essentiel de maintenir la vigilance pour guetter l'apparition d'éventuels cas humains au Nigeria", a cependant rappelé l'Organisation. Les virus isolés à partir des volailles dans ce pays sont, du point de vue génétique, presque identiques aux virus isolés récemment sur les cas humains mortels en Turquie et en Irak.

Depuis la confirmation des premiers cas chez des volailles au Nigeria le 8 février, le virus s'est propagé à 130 élevages dans onze des 37 Etats du pays, a rappelé l'institution onusienne..

(©AFP / 06 avril 2006 18h20)