Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Suisse - Articles animaux => Discussion démarrée par: derborence le 05 avril 2006 à 12:10:22

Titre: suisse .25 ans d'interdiction des poules en batterie
Posté par: derborence le 05 avril 2006 à 12:10:22
ATS - 04.04.2006, 14:47



BERNE - La Suisse interdisait il y a 25 ans l'élevage de poules en batteries. Aujourd'hui, elle est toujours le seul pays à le faire et joue encore un rôle de pionnier grâce à la loi sur la protection des animaux de 1981.

Les poules élevées en batterie vivent sur une superficie de la taille d'une feuille A4. Elles ne peuvent ni gratter le sable ni s'asseoir sur un perchoir. L'air frais et la lumière du soleil leur sont étrangers. Après de vifs débats et une votation populaire, la Suisse a interdit cette pratique en 1981.

A l'occasion des 25 ans de cette mesure, la Protection suisse des animaux (PSA) a rappelé ce jubilé en distribuant des centaines d'oeufs au marché de Berne. "L'interdiction est un succès historique pour notre agriculture", a expliqué Hans-Ulrich Huber, de la PSA.

Les consommateurs achètent des oeufs suisses, même s'ils sont plus chers que ceux importés. Les craintes des producteurs ne se sont pas confirmées: 75% des oeufs achetés proviennent aujourd'hui du pays. En 1991, ils n'étaient que de 65% environ.

Fait particulièrement réjouissant, selon M. Huber, les grands distributeurs comme Migros et Coop n'offrent plus d'oeufs étrangers provenant d'élevage en batteries. Et même chez le nouvel arrivant Aldi, la PSA n'a trouvé aucun oeuf de ce type, souligne-t-il. La vague actuelle des bas prix ne concerne pas les oeufs.

Tout n'est toutefois pas parfait. Ainsi les gâteaux, nouilles et autres produits finis ne sont préparés quasiment qu'avec des oeufs d'élevage en batterie. "Et là, il s'agit de quantités énormes", regrette M. Huber.

L'Autriche devrait imiter la Suisse dès 2009, alors qu'une interdiction des élevages en batterie est prévue dès 2012 dans toute l'Union européenne (UE), selon M. Huber. L'Allemagne aurait dû faire entrer en vigueur cette interdiction cette année, mais "le nouveau gouvernement a du mal à passer à l'acte".

Il existe actuellement deux sortes d'élevage de poules en Suisse. En plein air, les bêtes sont libres de leurs mouvements, sauf en cas de confinement en raison de la grippe aviaire. Trois oeufs achetés sur quatre proviennent de ces élevages.

Quant à la ponte au sol, les poules peuvent gratter le sable et disposent de plus de place qu'en batterie. Elles respirent aussi de l'air frais. "La majorité des poulaillers possèdent en effet des perchoirs à l'extérieur"