Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ORIENT - ANIMAUX => Moyen Orient => Irak - Articles animaux => Discussion démarrée par: soufien le 03 avril 2006 à 12:51:17

Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: soufien le 03 avril 2006 à 12:51:17
Un collègue irakien, que j’ai rencontré après la confirmation des cas suspects en Sulaimaniyah (Irak), m’a dit : « ils nous demande (FAO et OMS) d’appliquer rigoureusement les mesures de police sanitaire pour éviter l’extension de la maladie, alors que les chars américains se déplacent du nord au sud sans aucune restriction », il continue en riant ;D , « je proposerai la désinfection des troupes américaines avant toute opération militaire (douche et passage obligatoire par pédiluves) :!: ». Sincèrement je salut son courage et je lui souhaite bon courage ;) .
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: Gurkan le 03 avril 2006 à 17:26:13
Bonjour Soufien. Merci de citer systematiquement tes sources, en particulier pour des informations sensibles comme celles que tu produis.  Autrement, nous ne pourrons pas les conserver, ni cautionner  le fait que l'armée Américaine soit responsable de la diffusion de la grippe aviaire en Irak.
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: soufien le 04 avril 2006 à 10:20:38
J’attends des nouvelles sur l’évolution de la grippe aviaire en Irak du Dr. MITHAQ ABEED (Iraq Vet. State company epidimology. Dep) membre du comité de suivi sanitaire de la grippe aviaire.
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: anne le 04 avril 2006 à 12:39:28
merci soufien

as tu une idée de ce qui est arrivé aux irakiens suspectés d'avoir la grippe aviaire, au sud de l'irak...( il y avait plusieurs enfants : freres soeurs cousin de la meme famille )
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: soufien le 05 avril 2006 à 10:16:09
J’essais encore de contacter Dr. Mithaq par email, d’ailleurs il m’a promis de m’envoyer les photos prises dans le village suite a la mort de la fillette, (radio thorax de son oncle après admission a l’Hospital pour problèmes respiratoires sévères, cadavres de volailles et de chats morts…).
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: anne le 05 avril 2006 à 11:12:35
merci, mais je ne sais pas si les radios tho peuvent arriver sur ce forum pour un probleme technique
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: Gurkan le 05 avril 2006 à 16:31:56
Soufien , peux tu nous renseigner sur la mortalité des chats en Irak?
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: soufien le 06 avril 2006 à 08:24:25
D’après les informations fournies par Dr. Mithaq qui était parmi l’équipe qui s’est déplacée au village en question (30min d’ascension), outre l’absence quasi-totale de volailles domestiques vivant (a l’exception d’un coq qui a servi de donneur de sang pour analyse et qui a succombé peu de temps après) ils ont remarqué la mort de plusieurs chats (je n’ai pas le nb exacte mais je m’informerait), sachant que la contamination des mammifères n’était pas d’actualité, ils n’ont pas prit des prélèvements sur ces chats.
    Il faut signaler que le rapport transmis à l’oie ne faisait état que de 450 oiseaux morts sur un total de 1950, au village de Sarkapkan :!: .

    Parmi les problèmes rencontré lors de cette affaire, le retard de l’acheminement des prélèvements au niveau de l’aéroport ce qui explique le délais très long entre l’apparition des foyers (18 janvier) et la déclaration de la maladie (1er février) :!: .
Titre: police sanitaire en Irak
Posté par: anne le 06 avril 2006 à 09:03:08
OUI, merci de nous avoir attiré le regard la dessus
je confirme pour les chats..je n'aurais pas fait attention peut etre..en tout cas
osterhaus a publié un artcile sur les chats ( et il cite l'irak..)
cet artcile a été mis sur le forum par alain je crois

comme a l'epoque , tout le monde etait axé sur le poules , personne n'a parlé des chats en irak, en tout cas pas dasn la presse genérale , ni a l'oms

ca depend des données que 'lon a bien voulu VOIR et RECUEUILLIR
la situation a T1 n'est pas la mme que celle de T0
et ctte variation depend des EXAMINATEURS, de ceux qui collectent les données


cidrap de ce jour en anglais cite aussi cela