Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => République Tchèque - Articles animaux => Discussion démarrée par: alain le 27 mars 2006 à 11:04:29

Titre: cas de forme H5 en republique tcheque
Posté par: alain le 27 mars 2006 à 11:04:29
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=277053
république tchèque

Apparition de la grippe aviaire en République tchèque
AFP

Mis en ligne le 27/03/2006
- - - - - - - - - - -

La grippe aviaire a déjà frappé des volatiles dans 45 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Sa forme pathogène et transmissible à l’homme, le virus H5N1, a tué plus d’une centaine de personnes dans huit pays en l’espace de deux ans.

 
AP

Le premier cas de grippe aviaire sous la forme H5 et qui pourrait être sous sa forme dangereuse H5N1 a été détecté en République tchèque sur un cygne mort, a annoncé le ministre de l’Agriculture Jan Mladek au cours d’une conférence de presse à Prague.

«Nous avons un grave soupçon de présence du H5N1 qui sera soit confirmé, soit infirmé d’ici mercredi », a déclaré le ministre en précisant que des analyses de confirmation étaient en cours à Prague et que des échantillons seraient envoyés aux laboratoires britanniques pour vérification.

L’oiseau a été découvert lundi dernier à Hluboka Nad Vltavou, à 150 km au sud de Prague, a précisé Milan Malena, le chef de l’administration vétérinaire.

«Nous supposons qu’il s’agit du H5N1 et, en cas de confirmation, des mesures extraordinaires seront prises, avec la mise en place de zones de 3 km et de 10 km de protection » autour du foyer, a-t-il ajouté.

«Le risque est faible, il n’y a pas de raison de ne pas consommer de la volaille, nous devons apprendre à vivre avec cette maladie, comme nous avons appris à vivre avec la vache folle », a estimé Jan Mladek.

Alors que tous ses voisins, l’Autriche, l’Allemagne, la Slovaquie et la Pologne ont identifié des foyers de contamination, la République tchèque a déjà mis en place toute une panoplie de mesures de prévention depuis plusieurs semaines.

La grippe aviaire a déjà frappé des volatiles dans 45 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Sa forme pathogène et transmissible à l’homme, le virus H5N1, a tué plus d’une centaine de personnes dans huit pays en l’espace de deux ans mais les experts restent circonspects quant au risque de pandémie meurtrière.
Titre: confirmation par labo local h5n1
Posté par: alain le 29 mars 2006 à 17:55:45
Grippe aviaire: premier cas de H5N1 en République tchèque

 
agrandir la photo
 
PRAGUE (AFP) - Le premier cas de virus H5N1 de la grippe aviaire, dans sa forme hautement pathogène et transmissible à l'homme, a été identifié sur un cygne trouvé mort le 20 mars à Hluboka-nad-Vltavou (sud-ouest), a annoncé mercredi à Prague le ministère tchèque de l'Agriculture.

La République tchèque est le 13e pays européen touché par ce virus.

"La présence du virus H5N1 a été confirmée par le laboratoire de référence national à Prague-Suchdol", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Tomas Loskot.

"Le résultat d'une contre-expertise effectuée par le laboratoire britannique de Weybridge est attendu dans les prochains jours" pour confirmer de façon définitive la présence du virus, conformément à la législation européenne, a-t-il ajouté.

Dans le même temps, un autre cas suspect de la grippe aviaire a été découvert le 25 mars à quelque kilomètres de Hluboka-nad-Vltavou, sur un cygne mort à Ceske Budejovice (100.000 habitants) située à environ 160 km au sud de Prague.

"Ce matin, les tests laboratoires ont confirmé la présence du virus H5. D'autres tests pour identifier le virus H5N1 sont en cours", a dit le porte-parole.

Alors que tous ses voisins, l'Autriche, l'Allemagne, la Slovaquie et la Pologne ont identifié des foyers de contamination, la République tchèque avait déjà mis en place toute une panoplie de mesures de prévention.

Les zones de protection et de surveillance de 3 km et de 10 km autour du foyer ont en outre été mises en place cette semaine, avec interdiction du transport des animaux, utilisation des paillasses de désinfection dans les élevages et recensement des volailles d'élevage.

"Des mesures vétérinaires extraordinaires sont déjà appliquées dans la région de Bohême du sud depuis le 28 mars minuit", a indiqué le ministre tchèque de l'Agriculture, Jan Mladek, dans un communiqué. "Si l'hygiène est respectée, il n'y a aucun danger pour la population", a-t-il assuré.

La durée minimum de l'application des mesures extraordinaires est de 21 jours, selon l'Administration vétérinaire d'Etat (SVS).

"Toutes les mesures adoptées ont pour objectif de protéger les élevages. Il n'est pas question pour le moment d'abattage dans les élevages", a indiqué le chef de SVS, Milan Malena.

La République tchèque compte quelque 700 grands élevages de volailles sur son territoire et des centaines de milliers de petits poulaillers appartenant à des particuliers.

La grippe aviaire a déjà frappé des volatiles dans 45 pays d'Asie, d'Europe, et d'Afrique. Le virus H5N1 a tué plus d'une centaine de personnes dans huit pays en l'espace de deux ans mais les experts restent circonspects quant au risque de pandémie meurtrière.