Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ORIENT - ANIMAUX => Moyen Orient => Jordanie - Articles animaux => Discussion démarrée par: alain le 26 mars 2006 à 08:51:31

Titre: tests preliminaires sur 4 dindes positifs
Posté par: alain le 26 mars 2006 à 08:51:31
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060324.FAP5872.html  

Premiers cas de grippe aviaire en Jordanie

AP | 24.03.06 | 21:44


AMMAN (AP) -- Les premiers cas de volatiles malades de la grippe aviaire en Jordanie ont été diagnostiqués dans de la volaille près d'une localité située à 75km au nord de la capitale, Amman, ont annoncé les autorités vendredi.
Le ministre jordanien de la santé, Saïd Darwazeh, a annoncé que des experts avaient été dépêchés au village de Kafranjeh, dans les environs d'Ajloun afin d'examiner les carcasses de quatre dindes ayant succombé quelques heures plus tôt. Les tests de deux laboratoires différents montrent qu'elles ont succombé au virus H5N1 de la grippe aviaire. L'Organisation mondiale de la santé doit encore réaliser ses propres tests mais les autorités jordaniennes estiment que les résultats ne fait aucun doute.
Vingt-deux personnes ayant été en contact avec les volailles se sont révélées négatives au virus, selon le ministre. Elles ont néanmoins reçu de l'antiviral Tamiflu par précaution.
Selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), les animaux malades sont des volailles de basse-cour (dindes et poulets). Vingt-et-un cas ont été diagnostiqués, vingt bêtes étant mortes; 1.500 ont été sacrifiées.
Les autorités jordaniennes ont précisé que tous les volatiles étaient abattus dans un rayon de trois kilomètres de la basse-cour infectée. Dans un rayon de dix kilomètres, la volaille est vaccinée.
La Turquie, l'Irak et l'Egypte sont les seuls pays de la région où des êtres humains ont succombé au virus de la grippe aviaire. La découverte d'oiseaux malades dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont les trois où des humains sont morts, ont entraîné la destruction d'un grand nombre de volatiles. AP