Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Inde - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 15 mars 2006 à 13:40:29

Titre: INDE NOUVEAU FOYER H5N1 DANS L'OUEST
Posté par: niceam le 15 mars 2006 à 13:40:29
NEW DELHI (AFP) - L'Inde a annoncé mardi la découverte d'un nouveau foyer du virus H5N1 de la grippe aviaire dans l'ouest du pays, dans la région où de premiers cas avaient été détectés le mois dernier.
Une responsable du ministère de l'Agriculture, Upma Chowdhry, a précisé que le nouveau foyer était localisé dans le district de Jalgaon, dans le nord de l'Etat du Maharashtra.

Un porte-parole du ministère, P.M.A. Hakeem, a précisé que la grippe avait été détectée dans quatre villages du district, sur des oiseaux morts.

Trois cents autres échantillons seront testés à Bhopal après la découverte des cas du Jalgaon, à 140 km de distance du premier foyer, a dit le porte-parole du ministère.

Quelque 6.600 échantillons ont été envoyés à un laboratoire de Bhopal pour des tests depuis l'apparition de la grippe aviaire. "Parmi eux, quatre seulement ont été positifs", a dit Mme Chowdhry.

Les autorités ont néanmoins décidé de faire tuer plus de 75.000 volailles dans la zone afin de prévenir une propagation de la maladie, a-t-elle ajouté.

Le ministre de l'Agriculture, Sharad Pawar, a ajouté que l'ensemble des villages de Jalgaon, 118 au total, seraient soumis à des controles, a rapporté l'agence Press Trust of India.

L'Inde a signalé son premier foyer de grippe aviaire le 18 février, dans la ville de Navapur, dans le Maharashtra, où près de 300.000 poulets ont été abattus.

Le mois dernier, d'autre cas ont été rapportés dans l'Etat du Gujarat, limitrophe du Maharashtra, dans le district de Surat. Quelque 90.000 poulets y ont été tués.

Aucun cas humain n'a été détecté en Inde jusqu'à présent alors que le virus HH5N1 de la grippe aviaire a fait une centaine de morts dans le monde depuis la fin 2003, la plupart en Asie du sud-est et en Chine.