Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Suède - Articles animaux => Discussion démarrée par: alain le 15 mars 2006 à 12:30:36

Titre: 2 canards sauvages confirmés H5N1
Posté par: alain le 15 mars 2006 à 12:30:36
Bird flu found in Sweden was H5N1 strain

15/03/2006 - 11:14:37

A European Union laboratory has confirmed that the bird flu virus found in dead birds in Sweden was the deadly H5N1 strain, Swedish authorities said today.

Two National Board of Agriculture said tests in Weybridge, England, turned out positive.

“The laboratory in Weybridge has now confirmed that it is an H5N1 virus, just as we thought,” Berndt Klingeborn, of the National Veterinary Institute, said in a statement.

The result was expected after Swedish authorities announced on February 28 that two wild ducks in southeastern Sweden were infected with the H5 subtype of bird flu.

LE 28/2 2 CANARDS sauvages infectés confirmés H5N1 LE 15/3
Experts said the strain was highly pathogenic, but sent samples to the EU lab for confirmation that it was H5N1.
Titre: 2 canards sauvages confirmés H5N1
Posté par: Rico le 15 mars 2006 à 23:36:46
Grippe aviaire: confirmation des cas de H5N1 en Suède

AP | 15.03.06 | 21:49


STOCKHOLM (AP) -- Le laboratoire de référence de l'Union européenne à Weybridge en Angleterre a confirmé les premiers cas de contamination par la souche H5N1 de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages en Suède, ont annoncé mercredi les autorités suédoises.
Ce résultat était attendu après l'annonce par les autorités suédoises, le 28 février dernier, que deux canards sauvages découverts dans le sud-est de la Suède étaient infectés par la souche H5 de la grippe aviaire. Depuis 25 autres oiseaux sauvages ont été contrôlés positifs à la même souche.
Cette confirmation a conduit les grands zoos du pays à lancer une vaccination préventive des volatiles. AP

source :http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060315.FAP3764.html?2103
Titre: 2 canards sauvages confirmés H5N1
Posté par: anne le 16 mars 2006 à 10:33:02
La Suède fait face à ses premiers cas de virus H5N1 de la grippe aviaire

STOCKHOLM (AFP) - Wednesday 15 March 2006 - 15:36

Le laboratoire de référence de l'Union européenne en Grande-Bretagne a confirmé la présence, pour la première fois, du virus H5N1 de la grippe aviaire chez deux canards sauvages en Suède, a annoncé mercredi la Direction suédoise de l'Agriculture.
"Le laboratoire à Weybridge a désormais confirmé qu'il s'agissait d'un virus de type H5N1, comme nous le pensions", a déclaré Berndt Klingeborn, virologiste de l'Institut vétérinaire national (SVA), cité dans un communiqué de la direction agricole.

Les deux canards porteurs du H5N1 en Suède, des morillons, avaient été trouvés morts fin février à Oskarshamn, sur la côte sud-est du pays scandinave.
La présence du virus H5 avait été détectée et des prélèvements des oiseaux avaient été transmis au laboratoire de Weybridge afin d'y rechercher le virus H5N1, dont la présence était soupçonnée.
Depuis la fin du mois de février, au total 29 cas d'oiseaux sauvages portant le H5 ont été confirmés par les autorités suédoises. Quinze d'entre eux seraient porteurs d'une forme "hautement pathogène" du virus, mais le H5N1 n'a pour l'instant été confirmé que chez les deux morillons.
L'ensemble des oiseaux trouvés morts et porteurs du virus H5 l'ont été sur les côtes sud-est de la Suède ainsi que sur l'île de Gotland, au large de ces côtes, dans la mer Baltique.
Sur chaque lieu de découverte, des périmètres de protection et de surveillance de respectivement 3 et 10 kilomètres ont été mis en place, afin d'empêcher la propagation du virus vers les élevages de volailles.
Et les transports et ventes de volailles dans chaque zone contaminée sont réévalués.
Aucun cas de virus de la grippe aviaire n'a été détecté chez des volailles domestiques en Suède.
Mercredi, les autorités suédoises ont indiqué qu'elles s'attendaient à ce que les cas de H5 "hautement pathogènes" détectés dans le pays s'avèrent être le virus H5N1.
"Nous devons nous attendre à ce qu'il s'agisse du H5N1", a déclaré à l'AFP Andrea Ljung, inspectrice vétérinaire à la Direction de l'Agriculture.
L'annonce du laboratoire britannique n'implique pas que la Suède doive prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter la propagation du virus.
"Cela ne change rien. Aux endroits où nous avons découvert un cas de H5 hautement pathogène, nous avons pris les mesures de sécurité s'appliquant (à la découverte du) H5N1", a expliqué Mme Ljung.
La confirmation de la présence du H5N1 en Suède intervient quelques heures seulement après que la Direction de l'Agriculture eut donné son feu vert aux zoos et parcs animaliers suédois pour procéder à la vaccination de leurs oiseaux contre la grippe aviaire.
Quatorze zoos ou parcs avaient demandé à être autorisés à vacciner leurs oiseaux, notamment des espèces rares ou menacées sujettes à des programmes spéciaux de reproduction.
La Direction de l'Agriculture précise dans un communiqué qu'il n'est normalement pas permis de vacciner des oiseaux au sein de l'UE et que l'exception accordée aux zoos de Suède ne s'applique pas aux oiseaux ou volailles domestiques du pays.


DEUFY; LE MORRILLON...c'est POUR TOI...