Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Birmanie - Articles animaux => Discussion démarrée par: shl78 le 15 mars 2006 à 05:23:26

Titre: BIRMANIE - Description du pays
Posté par: shl78 le 15 mars 2006 à 05:23:26
Source Wikipédia

La Birmanie, l'Union de Birmanie en forme longue ou Myanmar et l'Union du Myanmar (dénomination utilisée par l'ONU), est un pays d'Asie du Sud-Est ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, représentant environ 2000 kilomètres de côtes au total.

La Birmanie est le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est. Le pays est très étiré (sur environ 2000 km) mais sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. La Birmanie est montagneuse : à l’ouest, chaîne de l’Arakan prolongée au nord par les Chin Hills, les Naga Hills et les Pakai Hills, culminant à 3827 m au Mont Saramanti ; au nord-ouest les monts Patkai (4.000 à 5.000 m), au nord les monts Kachin qui s’élèvent jusqu’au plateau tibétain à 6000 m ; au centre le plateau Shan traversé par la Salouen, vallée très encaissée ; au sud le Tenasserim. Entre le rebord du plateau Shan et les premiers contreforts de l’Arakan se trouve une plaine centrale, drainée par le Chindwin, le Sittang et l’Irrawaddy, fleuve long de 1992 km dont 1659 km sont navigables.

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.

La majeure partie de la population vit dans la plaine centrale.

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/LocationMyanmar.png) (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/LocationMyanmar.png)

(http://www.routard.com/images_contenu/partir/destination/birmanie/carte/birmanie.gif) (http://www.routard.com/images_contenu/partir/destination/birmanie/carte/birmanie.gif)