Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Inde - Articles animaux => Discussion démarrée par: shl78 le 14 mars 2006 à 13:13:02

Titre: INDE - Description du pays
Posté par: shl78 le 14 mars 2006 à 13:13:02
Source Wikipédia

L'Inde (nom officiel : l'Union indienne) est un pays situé dans le sud de l'Asie et occupe la majeure partie du sous-continent indien.

Le nom officiel du pays, Inde, est dérivé de la vieille version persane du mot Sindhu, une appellation locale du fleuve Indus (voir l'article détaillé sur l'origine du nom de l'Inde). Les textes officiels utilisent également le mot Bharat (mot hindi dérivé du nom sanskrit d'un roi hindou antique dont l'histoire peut être trouvée dans le Mahâbhârata). Un troisième nom, Hindustan  écouter Fiche, c'est-à-dire « terre des Hindous » en persan, est employé depuis la période de l'Empire moghol et est le plus usité aujourd'hui encore par la majorité des Indiens dans le langage courant.

L'Inde a un littoral qui s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Elle partage ses frontières avec le Pakistan à l'ouest, la République populaire de Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord-est, le Bangladesh et le Myanmar à l'est. Sur l'Océan indien, elle est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud, et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.

Autrefois, l'Inde constituait une partie importante de l'empire britannique (le Raj) avant d'obtenir son indépendance en 1947.

Après plusieurs décennies de stagnation économique, le pays s'est beaucoup développé depuis une quinzaine d'années et les réformes très importantes lancée en 1991. L'Inde, déjà géant démographique et puissance régionale, est sans doute appelée à devenir une des grandes puissances du 21e siècle, à l'instar de la Chine et aux côtés des États-Unis.

Climat
Le climat indien est fortement influencé par l'Himalaya et le désert du Thar. Le massif de l'Himalaya, de même que la chaîne de l'Hindu Kush au Pakistan, constituent tout deux une barrière naturelle arrêtant les vents froids venant d'Asie centrale, maintenant ainsi au sein du sous-continent indien des températures plus élevées que dans la plupart des lieux situés aux mêmes latitudes. Le désert du Thar attire les vents de mousson chargés d'humidité qui sont responsables de la plus grande partie des précipitations en Inde.

Il est difficile d'énoncer des généralités sur le climat indien. La superficie extrêmement importante de l'Inde explique le fait que les conditions climatiques du Cachemire ont peu de rapport avec celles de l'extrême sud du sous-continent. Par ailleurs, la topographie variée du pays fait que de nombreuses régions ont leur propre microclimat. Le climat indien varie d'un climat tropical au sud à un climat tempéré au nord. Certaines régions de l'Himalaya possèdent un climat polaire.

Les météorologistes divisent l'année en quatre saisons principales pour la plupart du pays : la mousson, l'été, l'hiver et le retrait de la mousson. Les régions indiennes situées dans l'Himalaya vivent cinq saisons : le printemps, l'été, la mousson, l'automne et l'hiver. Des chutes de neige soutenues ont lieu uniquement dans les régions situées en altitude.
 
Moyenne des températures en Inde (en Celsius)L'été dure de mars à juin dans la plus grande partie de l'Inde. Les températures dépassent 40 °C pendant la journée. Les régions côtières dépassent les 30 °C avec des taux d'humidité très élevés. Dans la région du désert du Thar, les températures peuvent dépasser 45 °C.


(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/f7/LocationIndia.png) (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/f7/LocationIndia.png)

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/22/Indiamap-mo.JPG/280px-Indiamap-mo.JPG) (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/22/Indiamap-mo.JPG/280px-Indiamap-mo.JPG)