Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Niger - Articles animaux => Discussion démarrée par: shl78 le 14 mars 2006 à 10:44:02

Titre: Description du pays
Posté par: shl78 le 14 mars 2006 à 10:44:02
Source Wikipédia

Le Niger est un pays d'Afrique de l'ouest, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des nigériens (ceux du Nigeria sont des nigérians).

Relief
Le Niger se présente comme une vaste pénéplaine ancienne, dont l'altitude moyenne est de 350 m. Trois grandes zones le partagent.

le Niger méridional
C'est une bande de 1300 km de long qui suit la frontière du Nigeria jusqu'au Mali. Sa largeur ne dépasse pas 200 km (N'Guigmi, Tanout, Tahoua, Mali). C'est la partie la moins aride du territoire national et elle constitue de ce fait le "Niger utile". A l'est, les reliefs du Damagaram répartissent les eaux de drainage entre le bassin versant du lac Tchad et celui de l'Atlantique. Les cuvettes argileuses peuvent conserver un caractère lacustre. Cette région comprend principalement des plateaux gréseux avec placages de sable, des dépressions et des vallées fossiles (dallols) réactivées à la saison des pluies. Vers l'ouest, le plateau est coupé par la vallée du fleuve Niger, les vallées anciennes des dallols Bosso et Maouri.

l'Aïr
C'est un massif montagneux situé au nord-ouest du pays, étendu sur 300 km du nord au sud et 200 km d'est en ouest. Il présente un ensemble de hauts massifs cristallins et volcaniques émergeant d'un socle ancien. Les altitudes dépassent souvent 1000 m: le point culminant de l'Aïr sont les monts Bagzane (2022 m). Le versant méridional s'enfonce dans une dépression dominée par la falaise de Tiguidit. Le versant oriental est en contact avec la zone sableuse du Ténéré. A l'ouest, la transition se fait rapidement avec la plaine du Talak et les régions de l'Azawak et du Tamesna. L'Aïr présente ainsi un faciès varié au centre d'une zone de plaines monotones hyperarides.

le Ténéré
Il constitue la plus grande partie du nord-est du pays. C'est une plaine sableuse hyperaride qui se termine à l'est par la falaise du Kaouar et au nord par les plateaux du Djado et du Mangueni. C'est, avec la Majabat al Koubra et le désert libyque, la zone la plus aride du Sahara actuel.

Climat
Situé dans une des régions les plus chaudes et les plus ensoleillées de la terre, le Niger est doté d'un climat essentiellement désertique et extrêmement sec.
On y distingue trois régimes climatiques : le régime aride saharien au nord, le régime de transition sahelo-tropical de la région de l'Aïr et le régime sahélien au sud.

Le climat est caractérisé par trois saisons : chaude (de mars à mai), pluvieuse (de juin à septembre) et froide (d'octobre à février).

Hydrographie
Le réseau hydrographique est pauvre du fait de l'aridité qui règne sur la majeure partie du pays. Il comprend :

le fleuve Niger, 3ème grand fleuve d'Afrique, long de 4200 km dont 500 km au Niger.
les affluents : Tapoa, Mékrou, Sirba, Dargol, Gorouol, Goroubi, Diamangou, etc…
des lacs, cours d'eau et mares : lacs Tchad, Komadougou Yobé, mares de Madarounfa, d'Abalak et Guidimouni, etc…
d'importantes ressources en eau souterraine avec une véritable mais profonde nappe souterraine dans le nord du pays.


(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/LocationNiger.png) (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/LocationNiger.png)

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Niger_carte.gif/290px-Niger_carte.gif) (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Niger_carte.gif)