Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Bosnie - Articles animaux => Discussion démarrée par: alain le 27 février 2006 à 19:11:57

Titre: 2 cygnes validés H5N1
Posté par: alain le 27 février 2006 à 19:11:57
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060227.REU16782.html

Premiers cas de grippe aviaire chez deux cygnes en Bosnie

REUTERS | 27.02.06 | 17:03


SARAJEVO (Reuters) - Des analyses effectuées au laboratoire de référence européen ont confirmé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire chez deux cygnes sauvages retrouvés de Bosnie, une première dans ce pays.
"Les résultats du laboratoire de référence de Weybridge (Angleterre) sont positifs. On a isolé le H5N1", a déclaré Jozo Bagaric, chef des services vétérinaires bosniaques, lors d'une conférence de presse.
Les deux oiseaux avaient été retrouvés il y a dix jours au lac de Malo Plivsko Jezero, près de la ville de Jajce, dans l'ouest du pays. Les premières analyses faites par un laboratoire bosniaque avaient détecté la présence du virus H5.
Les services vétérinaires ont abattu plus d'une dizaine de cygnes sur ce lac et quelque 4.500 volailles élevées dans la région. Ils ont interdit la chasse au gibier à plumes et ordonné le confinement des volailles.
La Bosnie a interdit l'importation de volailles et de produits dérivés en provenance des pays touchés par l'épidémie de grippe aviaire.
"Toutes les mesures préventives restent valables", a déclaré Bagaric. Des analyses de sang prélevé sur 1.500 volailles élevées dans la zone concernée vont être faites.
La Bosnie est située sur l'une des routes migratoires utilisées par les oiseaux du nord et du centre de l'Europe. Elle est frontalière avec la Croatie, qui a signalé la semaine dernière son troisième cas de grippe aviaire en quatre mois.