Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Corée - Articles animaux => Discussion démarrée par: Yves le 12 novembre 2005 à 15:30:04

Titre: La grippe aviaire refait son apparition en Corée du Nord
Posté par: Yves le 12 novembre 2005 à 15:30:04
L'Agence Vietnamienne d'information a indiqué que la grippe aviaire est réaparue en Corée du Nord.

Malaisie et RPD de Corée font face à l'épizootie aviaire
   11/11/2005 -- 22:16(GMT+7)
    

Hanoi, 11 novembre (AVI) - La Malaisie a élaboré un plan d'urgence pour faire face à une éventuelle résurgence de la grippe aviaire et a accordé 3,4 millions de dollars à la production de vaccins pour les volailles, a-t-on appris la presse malaisienne vendredi.

En cas de résurgence, la police se chargera de mettre en quarantaine les zones dans un rayon de 3 km autour des foyers viraux et les agents sanitaires contrôleront chaque maison, afin de déceler le plus tôt possible les poulets infectés par le virus H5N1, a fait savoir Chua Soi Lek, ministre malaisien de la Santé.

En outre, un système d'alerte à 6 degrés sera appliqué en cas de résurgence dans ce pays, a ajouté Chua Soi Lek.

Vendredi, la RPD de Corée a déclenché "l'alerte d'urgence" après la réapparition de la grippe aviaire et a appelé tous ses habitants à participer à la lutte contre l'épidémie.

Les organes nord-coréens concernés ont placé un cordon sanitaire autour des fermes avicoles touchées, désinfecté tous les moyens de véhicules transportant des aliments pour les volailles et renforcé les procédures de mise en quarantaine aux portes frontalières et les contrôles sanitaires sur les habitants.

Les experts sanitaires se soucient de la transmission à l'homme du virus H5N1, susceptible de provoquer une pandémie. Depuis son apparition en Asie en 2003, le virus H5N1 a fait 64 morts en Asie et des millions de volailles ont dû être abattues. -AVI

---------------------

Il est à noter qu'une des provinces chinoises touchées par la l'épizootie de grippe aviaire, la province de Liaoning, où l'épizootie semble hors contrôle est frontalière de la Corée du Nord.